Généralités

Mise à jour: juin 2011

Surfaces articulaires

   L'articulation du genou est une articulation complexe supportant le poids du corps, située entre l'extrémité inférieure du fémur et l'extrémité supérieure du tibia .

L'extrémité inférieure du fémur présente deux surfaces articulaires en forme de poulies, les condyles fémoraux externe et interne.

L’extrémité supérieure du tibia présente deux surfaces articulaires concaves formant le plateau tibial sur lequelle les condyles fémoraux viennent s'encastrer. Ces surfaces articulaires sont recouvertes de cartilage.

Entre les deux, s'interposent deux ménisques, interne et externe, "coussinets" de cartilage, jouant le rôle d'amortisseurs.

En avant se situe la rotule ou patella, de forme triangulaire. Elle s'intègre dans l'appareil extenseur avec un quadruple objectif : transmettre les contraintes , augmenter le bras de levier , maintenir dans l'axe les différentes forces exercées par le muscle quadriceps et  freiner la flexion du tibia sur le fémur. La continuité entre la patella et la tubérosité tibiale antérieure se fait par l'intermédiaire du ligament patellaire. Le tibia peut ainsi avoir une rotation INDÉPENDAMMENT de l'état de fixité de la patella. Ce mouvement peut être arrêté par la CONTRACTION DU QUADRICEPS.

On définit ainsi trois compartiments anatomiques :

  • Le compartiment fémoro-tibial interne

  • Le compartiment fémoro-tibial externe

  • Le compartiment fémoro-patellaire

Ménisques

Le ménisque est un fibrocartilage semi-lunaire (quartier d’orange) triangulaire à la coupe.

Chaque genou possède deux ménisques, un ménisque interne et un ménisque externe.

Ce sont des « amortisseurs » du genou : ils ont un rôle dans la transmission et la répartition des contraintes. Ils augmentent la congruence articulaire et la stabilisation du genou. Ils permettent l’absorption des chocs et la protection du cartilage.

Menisques du genou et ligaments meniscaux , vue axiale.
Menisques du genou et ligaments meniscaux , vue axiale.

 

 

 

1.Ligament croisé antérieur 

2.Ligament méniscal antéro-médial

3.Ménisque médial

4.Ligament méniscal postéro-médial

5. Ligament croisé postérieur

6.Ligament transverse

7.Ligament méniscal antéro-latéral

8.Ménisque latéral

9.Ligament méniscal postéro-latéral.

 

 

 


La membrane synoviale

    La synoviale est un tissu qui tapisse l'intérieur des articulations, c'est la face profonde de la capsule articulaire. Elle est composée essentiellement de fibres élastiques et de graisse. Elle sécrète le liquide synovial qui lubrifie et nourrit le cartilage. Elle a donc des fonctions mécaniques,  mais aussi de défense contre les infections et l'inflammation. Ainsi, le plus souvent, en cas d'agression mécanique, infectieuse ou inflammatoire, elle s'épaissit et sécrète un excès de liquide synovial, c'est le fameux épanchement de synovie. 




Capsule

Elle  forme derrière les condyles fémoraux deux coques condyliennes.

Ligaments

      Des ligaments puissants maintiennent en contact le fémur et le tibia : les ligaments latéraux, ligament latéral interne et ligament latéral externe à l'extérieur et les ligaments croisés, ligament croisé postérieur et ligament croisé antérieur, au centre du genou.

  • Le ligament croisé antérieur (LCA) s'insère sur la face interne du condyle fémoral externe et se dirige en  bas et en avant pour s'insérer sur le plateau tibial.

  • Le ligament croisé postérieur (LCP), plus épais, s'insère sur la face externe du condyle fémoral interne, se dirige en bas et en arrière pour s'insérer sur le plateau tibial.

  • Le ligament latéral externe (LLE) et le ligament latéral interne (LLI) stabilisent le genou sur les faces latérales.

 

Vue anterieure du systeme ligamentaire
Vue anterieure du systeme ligamentaire

  

 

1 et 1' Retinaculum lateral et medial 

2 et 2' Ligament menisco-patellaire lateral et medial

3 et 3' Menisques lateral et medial

4  Tendon patellaire

5 Quadriceps

Ligaments croises du genou : Vue anterieure
Ligaments croises du genou : Vue anterieure

 

1.Ligament collatéral fibulaire

2.Ligament croisé postérieur

3.Ligament croisé antérieur

4.Ligament collatéral tibial

5.Tendon patellaire

6.Patella